renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renaissance

forum d'entraide et d'information sur les médecines alternatives
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Battement binaural

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frog0ne

Frog0ne


Messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2011

Battement binaural Empty
MessageSujet: Battement binaural   Battement binaural EmptyJeu 1 Sep - 19:03

Depuis quelques temps, je m’intéresse de très près au travaux du Monroe Institute relatifs à la conscience et plus précisément à l’ouvrage du Physicien Thomas Warren Campbell , My Big TOE (acronyme de Theory Of Everything), où il est entre autres question du Battement binaural.

En quelques mots, le principe repose sur le fait que tel que le montre un électro-encéphalogramme, le cerveau travaille sur 4 fréquences principales au cours de la journée :
- Delta (0,5 à 4 Hz). Cette fréquence est normalement générée en sommeil profond, ou lorsque l'on est inconscient. Quelques expérimentés disent être en transe profonde, générée par ces vagues, tout en restant conscient.
- Thêta (4 à 8 Hz). C'est l'intervalle entre le sommeil et l'éveil, dans lequel rêves et hallucinations (ou «hallucinations hypnagogiques») se produisent. Il se passe juste un peu avant de vous endormir le soir, ou juste avant que vous ne soyez vraiment réveillé le matin. Il semblerait que ce soit dans ce groupe que l'inconscient parle à l'esprit conscient.
- Alpha (8 à 13 Hz). Celui-ci est produit lorsque vous êtes réveillés et pleinement conscient, mais votre conscience est encore en vous, comme lorsque l'on essaye de se rappeler quelque chose, ou lorsque les yeux sont fermés.
- Beta (13 à 30 Hz). C'est normalement lorsque vous êtes éveillés, avec l'attention à votre maximum, qui traite avec le monde extérieur. Il est également généré lorsque vous résolvez des problèmes, tels que des calculs mentaux.
Lorsqu’on transmet un son sur une fréquence légèrement différente sur chaque oreille, c’est le cerveau qui rééquilibre le niveau. Par cette astuce, il est donc possible d’amener le cerveau à travailler dans des fréquences différentes de celles de l’instant présent, tout simplement en faisant écouter des sons de plus en plus bas ou haut en fréquence.

D’où l’intérêt de pourvoir passer en phase Thêta lors par exemple, de séances de méditation ou relaxation. Il est question d’autres bénéfices sur la santé et le sommeil pour lesquels je n’ai pas d’avis pour le moment. Je me contente pour l’instant de l’expérimentation pour la méditation.

Je serais intéressé de savoir si certains parmi vous ont utilisés ou souhaitent tester cette technique qui semble donner des résultats intéressants, souvent controversés, sur le psychisme et la santé et pouvoir partager avec vous nos expériences sur le sujet.

Il existe un logiciel freeware que vous pouvez trouver ici : http://gnaural.sourceforge.net/

Les liens externes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Warren_Campbell
logiciel : http://gnaural.sourceforge.net/

study
Revenir en haut Aller en bas
marabout69
Admin
marabout69


Messages : 818
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 66
Localisation : Anse 69

Battement binaural Empty
MessageSujet: Oui   Battement binaural EmptySam 3 Sep - 9:54

Je serais intéressé pour remonter sur un trauma perso dans un premier temps et voir par la suite amener une personne sur un passage de son vécu traumatique ou occulté .
Titi
Revenir en haut Aller en bas
http://marabout69.skyblog.com
Frog0ne

Frog0ne


Messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2011

Battement binaural Empty
MessageSujet: Re: Battement binaural   Battement binaural EmptySam 3 Sep - 11:05

Bon, passionnant...

Voila quelles sont mes premières expérimentations sur le sujet:

- 1 test en méditation avec une fréquence sur la plage Theta entre 4 et 8 Hz + fond sonore de musique amérindienne a donné des resulats spectaculaires. La séance a durée une heure au lieu des 15 à 20 minutes habituelles et je suis parti dans une suite de rêves éveillés que je n'avais jamais pu atteindre jusque là. Voyage chamanique avec animaux totems, courses dans la nature, survol dans le corps de l'aigle, danses et feux ou on brule de vieilles blessures, rencontres puis lever de soleil sur le feu qui s'éteint... Un vrai bonheur! Pour être objectif, il faudra que je recommence la même méditation avec et sans son binaural. Donc à creuser d'urgence. Seul petit pb, je n'ai pas noté la fréquence exacte.

- test de focus ou concentration: à l'heure actuelle je m'attaque à un bouquin pas très facile et tout en anglais, My big TOE, sur lequel j'ai du mal à passer plus de un quart d'heure à 20 minutes sans décrocher. Hier j ai donc mené avec ce livre l'expérience suivante:
. 1 ère lecture avec fréquence binaurale à 6 Hz, phase Theta, décrochage au bout de 5 à 6 minutes (somnolence )
. 2 eme phase en fréquence binaurale à 22 Hz, phase active, la séance de lecture a durée 50 minutes sans aucun décrochage! Et hum... J'avais l'impression de comprendre que que voulait dire le Gus Wink . je vais renouveler le test pendant1 semaine.

Pour aller dans ton sens, je suis curieux d'observer l'incidence du son binaural dans la communication entre 2 individus lorsqu'ils sont tous les 2 sur la même fréquence... Je vais essayer de mener ce test dans un premier temps avec mon fils qui est aussi intéressé par la chose. Pour l'instant je n'ai pas d'idée sur le protocole mais je vais trouver. Stay linked bounce

Si je constate un effet quelconque et si cela améliore la communication entre 2 individus, alors cela pourrait servir booster à ta recherche sur le sujet "recherche trauma". Ce serait aussi un bon test à effectuer avec mon ami Jacques, hypnothérapeute, dans une de ses séances de voyage dans le passé. Lorsque 2 individus battent à la même fréquence cérébrale cela devrait faciliter la communication non? à voir cyclops



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battement binaural Empty
MessageSujet: Re: Battement binaural   Battement binaural Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Battement binaural
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
renaissance :: reflexions et decouvertes-
Sauter vers: