renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renaissance

forum d'entraide et d'information sur les médecines alternatives
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty
MessageSujet: REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES   REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES EmptyVen 3 Juil - 12:36

TROUVE SUR UN AUTRE FORUM.......

Partage d'une idée, l'essentiel n'est pas de boire les mots mais de réfléchir.

Au cours des âges, l'homme a toujours cherché un quelque-chose, au-delà de lui-même, au-delà du bien-être : un quelque-chose que l'on appelle Dieu, ou la réalité, ou l'intemporel, que les contingences, la pensée, la corruption humaine ne peuvent altérer.
L'homme s'est toujours posé, au sujet de l'existence, la question fondamentale : « De quoi s'agit-il ? La vie a-t-elle un sens ? » Plongé dans l'énorme confusion des guerres, des révoltes, des brutalités, des incessants conflits religieux, idéologiques, nationaux, il se demande, avec un sens intime de frustration, comment en sortir, que veut dire vivre, et s'il n'existe rien au-delà.
Et ne trouvant pas cet innommable aux mille noms qu'il a toujours cherché, il a recours à la foi en un Sauveur ou en un idéal : à la foi qui invariablement suscite la violence.
En cette perpétuelle bataille que l'on appelle vivre, on cherche à établir un code de comportement adapté
à la société, communiste ou prétendument libre, dans laquelle on a été Élevé.
Nous obéissons à certaines règles de conduite, en tant qu'elles sont parties intégrantes de notre tradition, hindoue, islamique, chrétienne, ou autre.
Nous avons recours à autrui pour distinguer la bonne et la mauvaise façon d'agir, la bonne et la mauvaise façon de penser. En nous y conformant, notre action et notre pensée deviennent mécaniques, nos réactions deviennent automatiques. Nous pouvons facilement le constater en nous-mêmes.
Depuis des siècles, nous nous faisons alimenter par nos maîtres, par nos autorités, par nos livres, par nos sains, leur demandant de nous révéler tout ce qui existe au-delà des collines, au-delà des montagnes, au-delà de la Terre. Si leurs récits nous satisfont, c'est que nous vivons de mots et que notre vie est creuse et vide : une vie, pour ainsi dire de « seconde main », Nous avons vécu de ce que l'on nous a dit, soit à cause de nos tendances, de nos inclinations, soit parce que les circonstances et le milieu nous y ont contraints. Ainsi, nous sommes la résultante de toutes sortes d'influences et il n'y a rien de neuf en nous, rien que nous ayons découvert par nous-mêmes, rien d'originel, de non corrompu, de clair.
L'histoire des théologies nous montre que les chefs religieux ont toujours affirmé qu'au moyen de rituels, que par des répétitions de prières ou de mantras, que par l'imitation de certains comportements, par le refoulement des désirs, par des disciplines mentales et la sublimation des passions, que par un frein, imposé aux appétits, sexuels et autres, on parvient, après s'être suffisamment torturé l'esprit et le corps, à trouver un quelque-chose qui transcende celte petite vie.
Voilà ce que des millions de personnes soi-disant religieuses ont fait au cours des âges ; soit en s'isolant, en s'en allant dans un désert, sur une montagne ou dans une caverne ; soit en errant de village en village avec un bol de mendiant ; ou bien en se réunissant en groupes, dans des monastères, en vue de contraindre leur esprit à se conformer à des modèles établis.

Mais un esprit torturé, dont les ressorts sont brisés, qui n'aspire plus qu'à échapper aux difficultés de la vie, qui a rejeté le monde extérieur parce que des disciplines et des conformismes l'ont abêti.. un tel esprit, chercherait-il longtemps, ne trouverait jamais que l'image de sa propre déformation.

Donc il me semble que la recherche en vue de découvrir s'il existe ou non un quelque-chose au-delà de cette existence angoissée, coupable, apeurée, compétitive, doit s'orienter dans une direction complètement différente.
L'approche traditionnelle consiste à aller de la périphérie vers l'intérieur, avec l'idée que le temps, les dévotions, le renoncement permettront d'atteindre graduellement cette fleur intérieure, cette beauté intérieure, cet amour. En bref, on fait tout ce qu'il faut pour se rendre étroit et mesquin, pour se dégrader : « Épluchez petit à petit ; prenez du temps ; demain ou la prochaine vie feront l'affaire... » et lorsque, enfin, on arrive au centre, on s'aperçoit qu'il n'y a rien, parce qu'on s'est rendu amorphe, incapable, insensible.
Ayant observé ce processus, on est amené à se demander s'il n'existe pas une approche, inverse ; ne serait-il pas possible d'exploser à partir du centre ?

Le monde entier accepte et pratique l'approche traditionnelle. La cause fondamentale du désordre en nous-mêmes est cette recherche d'une réalité promise par autrui. Nous obéissons mécaniquement à celui qui nous promet une vie spirituelle confortable. Alors que la plupart d'entre nous sont opposés à la tyrannie politique et à la dictature, c'est extraordinaire à quel point nous acceptons l'autorité et la tyrannie de ceux qui déforment nos esprits et qui faussent notre mode de vie. Donc, si nous rejetons complètement — non en pensée, mais en fait — toutes les prétendues autorités spirituelles, toutes les cérémonies religieuses, les rituels et les dogmes, cela veut dire que nous nous retrouvons seuls et que nous sommes déjà en conflit avec la société : en somme, nous cessons d'être ce que l'on appel des êtres humains "respectables".
Cet être humain « respectable » ne peut en aucune façon parvenir ne serait-ce qu'à proximité de ce quelque-chose, de cette infinie, de cette immesurable réalité.
Supposons maintenant que vous ayez rejeté, comme étant totalement erronée, la voie traditionnelle ; vous ne faites que réagir contre elle, vous engendrez en vous-mêmes un nouveau prototype qui sera un nouveau piège. Si vous vous dites, intellectuellement, que ce rejet est une excellente idée, et n'agissez pas en conséquence, vous n'irez pas plus loin. Si, cependant, vous reniez cette approche parce que vous comprenez qu'elle manque de maturité, et qu'elle est stupide, si vous la rejetez en y appliquant une intelligence profonde parce que vous êtes libres et que vous n'avez pas peur, vous serez la cause d'un grand trouble en vous-mêmes et autour de vous, mais vous aurez échappé au piège de la respectabilité.
Alors vous vous apercevrez que vous ne serez plus dans un état de recherche. Et c'est bien, cela qu'il faut commencer par apprendre : ne plus chercher. En somme, chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre.
La question de savoir s'il existe un Dieu, une Vérité, une Réalité (selon le nom qu'on veut lui donner) ne peut jamais trouver de réponse dans des livres, chez des prêtres, des philosophes, ou des Sauveurs. Personne et rien ne peut répondre à cette question si ce n'est vous-mêmes, et c'est pour cela que la connaissance de soi est nécessaire. Manquer de maturité c'est manquer de se connaître. Se connaître est le début de la sagesse.
Et qu'êtes-vous ?... Ce vous individuel, qu'est-il ? Je pense qu'il y a une différence entre l'être humain et l'individu. L'individu est une entité locale, qui vit dans tel pays, qui appartient à telle culture, à telle société, à telle religion. L'être humain n'est pas une entité locale. Il est partout. Si l'individu n'agit que dans un coin du vaste champ de la vie, son action n'aura aucun lien avec la totalité. Veuillez donc tenir présent à l'esprit que ce dont nous parlons est la totalité, non la partie, car dans le plus grand est le plus petit, mais dans le plus petit, le plus grand n'est pas.
L'individu est cette petite entité, conditionnée, misérable et frustrée, que satisfont ses petits dieux et ses petites traditions, tandis que l'être humain se sent responsable du bien-être total, de la totale misère et de la totale confusion du monde.

Nous, les êtres humains, sommes ce que nous avons été pendant des millions d'années, colossalement avides, envieux, agressifs, jaloux, angoissés et désespérés, avec d'occasionnels éclairs de joie et d'amour. Nous sommes une étrange mixture de haine, de peur et de gentillesse ; nous sommes à la fois violents et en paix. Il y a eu un progrès extérieur depuis le char à boeufs jusqu'à l'avion à réaction, mais psychologiquement l'individu n'a pas du tout changé et c'est l'individu qui, dans le monde entier, a créé les structures des sociétés.
Les structures sociales extérieures sont les résultantes des structures intérieures, psychologiques, qui constituent nos relations humaines, car un individu est le résultat de l'expérience totale de l'homme, de sa connaissance et de son comportement.

Chacun de nous est l'entrepôt de tout le passé.

L'individu est l'humain qui est toute l'humanité. L'histoire entière de l'homme est écrite en nous-mêmes.

Veuillez, je vous prie, observer ce qui agit aussi bien en vous-mêmes qu'en dehors de vous, dans la société de compétition où vous vivez : une volonté de puissance, le désir d'acquérir une situation sociale, du prestige, un nom, la recherche du succès... observez les réussites dont vous êtes si fiers, le champ global que vous appelez vivre ; observez les conflits dans tous les domaines des relations, et la haine, la brutalité, les antagonismes, les guerres sans fin qu'ils provoquent.

Ce champ, cette vie, est tout ce que nous connaissons ; et comme nous sommes incapables de comprendre l'énorme bataille de l'existence, nous en avons peur et essayons de nous en évader par toutes sortes d'artifices. Et nous avons peur, aussi, de l'inconnu, peur de la mort, peur de ce qui se cache au-delà de demain.

Ainsi, nous avons peur du connu et peur de l'inconnu. Telle est notre vie quotidienne, en laquelle il n'y a pas d'espoir et où toutes les philosophies, toutes les théologies ne sont que des évasions hors de la réalité de ce qui « est » en tout état de fait.
Les structures de tous les changements extérieurs qu'amènent des guerres,desrévolutions, des réformes, des lois ou des idéologies, ont été incapables de modifier la nature profonde de l'homme, donc des sociétés.

En tant qu'individus humains vivant dans la monstrueuse laideur de ce monde, demandons-nous donc s'il est possible de mettre fin à des sociétés basées sur la compétition, la brutalité et la peur.
Posons-nous cette question; non pas comme une spéculation ou un espoir, mais de telle sorte qu'elle puisse rénover nos esprits, les rendre frais et innocents, et faire naître un monde totalement neuf.
Cela ne peut se produire, je pense, que si chacun de nous reconnaît le fait central que nous, individus, en tant qu'êtres humains, en quelque partie du monde que nous vivions, ou à quelque culture que nous appartenions, sommes totalement responsables de l'état général du monde.

Nous sommes, chacun de nous, responsables de chaque guerre, à cause de l'agressivité de notre propre vie, à cause de notre nationalisme, de notre égoïsme, de nos dieux, de nos préjugés, de nos idéaux, qui nous divisent. Ce n'est qu'en nous rendant compte — non pas intellectuellement mais d'une façon aussi réelle et actuelle qu'éprouver la faim ou la douleur — que vous et moi sommes responsables de la misère dans le monde entier parce que nous y avons contribué dans nos vies quotidiennes et que nous faisons partie de cette monstrueuse société, de ses guerres, ses divisions, sa laideur, sa brutalité, et son avidité — ce n'est qu'alors que nous agirons.
Revenir en haut Aller en bas
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty
MessageSujet: Re: REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES   REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES EmptyVen 3 Juil - 12:39

A VOS PLUMES.........TITI ET PHILIPE.......

Et.......A.......D AUTRES.......

J'aimerais tellement que nous soyons plus......NOMBREUX......

Excellente journée à tous !!!!!!

BIZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty
MessageSujet: Re: REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES   REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES EmptyVen 3 Juil - 23:40

coucou,
ça fait longtemps que je me suis pas reconnecte ! enfin, d'autre priorité pour l'instant.
j'ai commencé a lire, ensuite c'etait long, j'ai accelerer, et pis rapidement j'ai survolé jusqu'a la faim.
etant p'tit sorcier, je n'ai pas de maitre ni de dieu patenté, je me construit chaque jour et me deconstruit chaque nuit, le bien et le mal ne faisant pas partie de mon univers, je n'ai pas de compte a rendre pour les actes que j'effectue, ils suivent une logique d'harmonisation et non de surcontrole...et la suite autour du feux lors d'une veillé en camping.
philippe prés C dallé an quand ping
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty
MessageSujet: Re: REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES   REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES EmptySam 4 Juil - 1:20

C ETAIT POUR DONNER NATURE A REFLEXIONS.....

RELANCER........

MAIS.......SUIS COMME TOI.........

J'agis.........En étant spontanée.......SI.......GRAIN DE SABLE.......

J'analyse : si j'ai raison........BASTA.......

Si j'ai tort.......J'analyse et j'essaie de m'améliorer.........

Mais comme toi j'ai hâte de décompresser et d'être COOL........Et moi-même avec mes AMIS autour d'un bon feu de sarments réalisé par.......Notre Très Cher ........Titi !!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marabout69
Admin
marabout69


Messages : 818
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 66
Localisation : Anse 69

REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty
MessageSujet: Re: REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES   REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES EmptySam 4 Juil - 13:45

Déjà au travers de nos expériences, de nos connaissances, nous laissons non pas des traçes sur terre mais dans le volume puisque nous montons, nous n'emportons rien de cette terre au dessus, tout ce passe dans l'espace.
Longtemps je voulais laisser de bonnes traçes ici, mais qui passeras sur mon chemin, qui comprendras ma vie, chacun a ca propre évolution, je ne pas suivre une personne qui rampe, je préfère monter, là les informations sont distribuées à tous, à chacun de les reçevoir ou pas.
Ce "stage" à ne rien faire implique une discipline de "NE RIEN FAIRE" finalement c'est pas façile, lorque je dit que je vais faire un stage à ne rien faire ils s'imaginent que je plésente et bien non, ne rien faire s'apprends.
Hugue
Titi a dit
Revenir en haut Aller en bas
http://marabout69.skyblog.com
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty
MessageSujet: Re: REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES   REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES EmptyMar 7 Juil - 19:17

on discutera mieux dans les bois du jura, le cadre s'y prètera de façon parfaite et l'échange orale est plus simple pour s'exprimer. Les mots réduisent la pensé et je ne me sent pas la force d'écrire un texte aussi long que celui ci, qui ne serat au final, pas forcement lu en entier ou meme compris.
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty
MessageSujet: Re: REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES   REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
renaissance :: reflexions et decouvertes-
Sauter vers: