renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renaissance

forum d'entraide et d'information sur les médecines alternatives
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 LES TEMPLIERS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

LES TEMPLIERS Empty
MessageSujet: LES TEMPLIERS   LES TEMPLIERS EmptyVen 6 Fév - 23:13

TOUTES MES EXCUSES PHILIPPE.........

JE N AVAIS PAS ENCORE VU.......LA RUBRIQUE.........

"L'habitude me joue des tours........."

ALLEZ.......JE ME LANCE........DANS UNE AUTRE DE MES PASSIONS !!! lol!

study study

L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, ses membres étaient appelés les Templiers.
Cet ordre fut créé le 13 janvier 1129[1] à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.
Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête.

Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers toute l'Europe chrétienne et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies.
Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.

Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissout par le pape Clément V le 22 mars 1312[2] à la suite d'un procès en hérésie.

La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

LEUR "INSIGNE" :

Croix pattée rouge : une forme possible de la croix des Templiers
Revenir en haut Aller en bas
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

LES TEMPLIERS Empty
MessageSujet: Re: LES TEMPLIERS   LES TEMPLIERS EmptyVen 6 Fév - 23:29

GARDE DU TRESOR ROYAL

Elle a débuté en 1146 lorsque Louis VII, en partance pour la deuxième croisade, avait décidé de laisser le trésor royal sous la garde du Temple de Paris. Par la suite, cela se développa, si bien que nombre de souverains firent confiance aux trésoriers de l'ordre. Cette pratique, qui ne mêlait en rien les activités financières du Temple et celles de la Couronne, prit fin durant le règne de Philippe IV Le Bel.

Une autre grande personnalité, Henri II d'Angleterre, avait laissé la garde du trésor au Temple. Par ailleurs, de nombreux Templiers de la maison d'Angleterre étaient également des conseillers royaux.

Le trésor des Templiers

Les charrettes de paille

Le Templier Jean de Châlon, du Temple de Nemours, aurait déclaré en juin 1308 en audience devant le Pape que « La veille de l'arrestation des Templiers (au soir du 12 octobre 1307 ), un cortège comprenant trois charriots recouverts de paille et une cinquantaine de chevaux quittèrent le Temple de Paris sous la conduite de deux Templiers, Hugues de Chalons et, surtout, Gérard de Villers, le précepteur de France». Ces déclarations seraient conservées aux archives secrètes du Vatican( réf. à confirmer )

Les Templiers et le Graal

Certaines légendes mettent en rapport les Templiers avec le Graal des légendes arthuriennes (écrites au XIIe siècle et XIIIe siècle, sur des évènements censés se dérouler au Ve siècle et VIe siècle).
Le Graal aurait été retrouvé par les Templiers (dans le Temple de Jérusalem ?) puis emmené en Écosse après la chute de l'ordre (et serait toujours enfoui dans la Rosslyn Chapel )
Ces légendes s'appuient en général sur le roman courtois de Parzival de Wolfram von Eschenbach (~1170- ~1220), dans laquelle le Graal est gardé par des chevaliers templiers.


MA LEGENDE :
On raconte que dans ma forêt toute proche, le Graal y aurait été enterré......ET........OUI.......JE RESIDE AU BORD DE LA FAMEUSE CHAUSSEE BRUNEHAUT.......(très ancienne voie romaine) ......PARCOURUE PAR LOUIS XI, VAUBAN, LOUIS XIV.......ET ..........SUR LE CHEMIN .......QUI MENE VERS L'ANGLETERRE !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marabout69
Admin
marabout69


Messages : 818
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 66
Localisation : Anse 69

LES TEMPLIERS Empty
MessageSujet: Le st sépulcre   LES TEMPLIERS EmptyDim 13 Déc - 0:51

Josette viens de m'envoyer une vue panoramix du st sépulcre, je vous donne le liens, des question?, Josette ce fera un plaisir de vous répondre ( maouzy)
Titi

http://www.360tr.com/kudus/kiyamet_eng/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://marabout69.skyblog.com
Contenu sponsorisé





LES TEMPLIERS Empty
MessageSujet: Re: LES TEMPLIERS   LES TEMPLIERS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES TEMPLIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
renaissance :: reflexions et decouvertes-
Sauter vers: