renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renaissance

forum d'entraide et d'information sur les médecines alternatives
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 LA FETE DES MERES.......

Aller en bas 
AuteurMessage
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

LA FETE DES MERES....... Empty
MessageSujet: LA FETE DES MERES.......   LA FETE DES MERES....... EmptyLun 11 Mai - 8:29

J AI TROUVE.......CE BEAU TEXTE.......


UN DIMANCHE DE JOIE........

Lise Payette
Édition du vendredi 08 mai 2009

et de peines. La fête des Mères est devenue tellement commerciale qu'on perd parfois de vue complètement ce qui nous pousse à nous réunir ce dimanche-là. Ce jour de la fête des Mères est devenu la fête des fleuristes, des restaurateurs ou des vendeurs de parfum qui nous permettront d'avoir bonne conscience, sans trop de frais, face à ces femmes qu'on appelle nos mères. Sortir de ces sentiers battus demanderait un peu d'imagination et beaucoup d'amour, deux éléments essentiels qu'on n'a pas tellement tendance à cultiver, surtout le dimanche, dans ces vies en accéléré que sont nos vies quotidiennes.

Comment fêter nos mères? En prenant le temps. Je sais que vous allez dire que c'est ce qui est le plus difficile à trouver, du temps. Vous courez tout le temps et ça vous tue. Vous n'avez jamais le temps de vous arrêter, vos journées n'ont que 24 heures tandis qu'il vous en faudrait 36. Alors, quand on vous colle encore des choses à faire le dimanche, le seul jour de repos que vous arrivez parfois à garder pour vous, il ne faudrait pas pousser trop fort.

Vous avez donc fait comme chaque année, vous avez réservé au restaurant pour la famille. Ça vous permettra de voir vos frères et soeurs que vous ne voyez pas souvent non plus et ça fera plaisir à votre mère d'avoir tout son monde autour d'elle. Elle sera contente parce qu'elle n'aura pas à faire le repas comme ça a été si longtemps le cas. Ça, au moins, vous l'avez compris.

Le problème c'est que, l'année dernière, vous avez eu l'impression qu'elle n'avait pas aimé les retrouvailles. Elle n'avait pratiquement pas parlé et elle avait eu l'air d'être complètement absente durant tout le repas. Il est vrai que votre frère y avait pris toute la place, car il avait choisi ce moment où toute la famille était réunie pour annoncer que sa femme l'avait quitté et qu'ils allaient divorcer. Ça avait jeté un froid. Votre mère avait les yeux dans l'eau.

Au fond, peut-être qu'elle aurait plus de plaisir à vous voir un par un. Ce qu'elle aimerait, c'est savoir qu'elle compte pour vous, que vous vous intéressez vraiment à ce qu'elle devient et que sa fête, dans votre coeur, c'est un peu tous les jours comme quand vous étiez petit et qu'elle était tout pour vous.

C'est difficile, le rôle de mère. Peut-être parce qu'il est en constante évolution et que la mère que vous avez été quand les enfants étaient petits se doit d'être totalement autre chose quand ils sont grands. Comment passer de l'amour qui permet à une maman de soutenir le petit qui fait ses premiers pas à l'amour qu'il faut pour le regarder se casser la gueule sans intervenir quand il est devenu grand? Tout l'art d'être mère se situe entre les deux. Il lui aura fallu à elle toute une vie pour y arriver.

Quand je regarde le monde tel qu'il est aujourd'hui, j'ai une immense admiration pour toutes les femmes qui deviennent mères. Pour le courage qu'il leur faut. Surtout en ces temps où elles peuvent choisir librement d'avoir des enfants ou non.

Elles mettent des enfants au monde sans aucune garantie que la paix va régner enfin sur la planète. Partout, la Terre crie au secours. Les mises en garde sont faites chaque jour que la petite planète n'en peut plus. Les guerres font rage sans arrêt à cause de la religion, des frontières ou du pétrole. Les peuples crient: «Mon dieu est plus fort que le tien.» Et ça nous est égal si nous en crevons tous. Comment font les mères pour mettre des enfants au monde dans ces conditions-là? Il faut vraiment qu'elles croient très fort en la vie.

L'horreur suprême, c'est quand ces enfants deviennent des armes dont on se sert contre quelqu'un d'autre, ces enfants qu'on tue pour se venger de l'autre ou ces enfants qu'on viole et qu'on torture.

Si la fête des Mères de dimanche devenait un temps d'arrêt pour réfléchir au bonheur de mettre un enfant au monde et à la responsabilité qui en découle, nous aurions fait un bon bout de chemin par rapport à cette fête des bonbons et des chocolats.

Si on en profitait pour se dire à quel point on s'aime, on aurait gagné la bataille contre le vide de la fête des Mères telle qu'on la connaît.

LE DEVOIR.com

EXCELLENTE SEMAINE A TOUS !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
 
LA FETE DES MERES.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FETE DES MERES......
» FETE DE MON ECOLE
» un week end rencontre ?
» FETE du PRINTEMPS
» BONNE FETE A TOUS LES PAPAS !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
renaissance :: discution :: BlaBla-
Sauter vers: