renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renaissance

forum d'entraide et d'information sur les médecines alternatives
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La désinformation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

La désinformation Empty
MessageSujet: La désinformation   La désinformation EmptyLun 9 Mar - 23:35

bonsoir
comme sur ce forum on relaie de l'information, il se peut (et c'est deja fait lol) que, en l'occurence moi Embarassed , on (je) laisse passer de la desinformation.
explication par le resumé d'un livre

"Petite histoire de la désinformation" Vladimir Volkoff
Mise en garde sur l'information :
Un fait n'est pas une information. Un fait ne devient une information que losqu'un informateur en informe un informé. "Il pleut" n'est pas une information tant que, par exemple, je ne vous ai pas téléphoné pour vous dire qu'il pleuvait.
Les militaires ont raison de distinguer entre l'information, qui est receuilli à l'état brut, et le renseignement, qui est l'information passée par un tamis au moins triple : évaluation de la source, évaluation de l'information, recoupement de l'information.
Touts information suppose la présence de trois variables auxquelles on ne peut faire une confiance absolue :
-L'informateur. Les facteurs d'ordres émotionnelles, physiques, psychologique détermine la façon dont le fait est enregistré par l'informateur.
-Le moyen de communication. La qualité de la communication influence sur l'intelligibilité du message.
-L'informé. De la même manière que l'informateur, l'informé dépend des mêmes critères.

Il est naturel que chaque témoin ait sa propre impression de l'événement auquel il assiste. Si les impressions concordent trop bien, c'est suspect.

Notion de désinformation
définition proposé par l'auteur pour le terme désinformation " Technique permettant de fournir à des tiers des informations générales erronées les conduisant à commettre des actes collectifs ou à diffuser des jugements souhaités par les désinformateurs"

On voit que l'information est par elle même une denrée frelatée. Les tentations ne manqueront pas de la frelater encore plus. Ne parlons même pas de la vanité ou de l'interet qui nous font, plus ou moins consciement, altérer la vérité dans mille circonstance de notre vie privée, mais prenons conscience que, pour quiconque a l'occasion de manipuler l'opinion publique, le glissement est tentant, de la vérité approximative au mensonge éhonté, en passant par tous les stades intermédiaires.
Plusieurs cas se présentent :
-On veut obtenir de l'opinion telle ou telle attitude, en vue de mener telle ou telle action.
-On veut vendre un produit, or "sans tromper on ne vend pas", dit le proverbe russe.
-On veut convaincre le public de la supériorité de telle cause, de tel parti, de tel candidat : il n'importe pas dans ce cas que la cause soit juste, le parti estimable, le candidat le meilleur ; on emploie tous les moyens pour leur assurer le succes et c'est ainsi que l'on est amené à mettre le mensonge au service de la vérité.

Propagande
Le mot propagande apparait pour la premiere fois en 1689, il provient de la formule latine congregatio de propaganda fide, "congrégation pour la propagation de la foi"
Il suppose évidement la transmission d'une information à un public, information qui doit être salutaire pour lui et qui n'est pas perçue comme mensongère par l'informateur, mais au contraire comme l'expression de la seule vérité qui soit.
Cependant, le sens du terme s'altère rapidement. Aux XX siecles, cela devient "bluffs", "mensonges" ...Comme on est loin de l'évangélisation que le mot devait désigner d'abord !
C'est que l'entre temps, est apparue la notion d'information répandue avec l'intention de manipuler l'opinion publique, ce qui suscite des soupçons dans tout esprit sain.
Ces soupçons ne sont pas focément justifiés. Une doctrine à laquelle on croit et que l'on s'efforce de propager n'est pas fausse par définition. Le fait que certaines propagandes soient mensongères n'implique pas qu'elles le soient toutes.
Et même lorsqu'elles mentent, ce qui arrive souvent, leur grande différence avec la désinformation, c'est qu'ells se présentent à visage découvert.
Le dessein est patent, avoué, proclamé. On annonce la couleur, conclusion : la propagande meme fallacieuse n'est pas de la desinformation.

La publicité
Comme la propagande, la publicité transmet à un public aussi vaste que possible un message dont la vérité ou la fausseté ne constitue pas l'intérêt essentiel et dont le but n'est pas d'informer mais d'influencer.
La publicité même fallacieuse, n'est pas de la désinformation.

L'intoxication
L'intoxication vise l'adversaire. Elle consiste à lui fournir des informations érronées qui lui feront prendre des décisionsmauvaises pour lui, bonnes pour nous.
Pour moi, la différence entre intoxication et désinformation consiste en ceci, que la premiere vise un etat major, un groupe restreint de decideurs, éventuellement le chef supreme, tandis que la desinformation s'adresse à l'opinion publique.
L'intoxication, fallacieuse par définition, n'est cependant pas de la desinformation.

La desinformation
Elle suppose trois elements :
-Une manipulation de l'opinion publique, sinon ce serait de l'intoxication.
-Des moyens detournes, sinon ce serait de la propagande.
-Des fins politiques, internes ou externes, sinon ce serait de la publicité.
"La desinformation est une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens detournés."

Sun Tzu, un stratège chinois (VI ou IV siecles avant JC)qui a ecrit l'art de la guerre, a poser les bases de ce qui est devenue la desinformation.
-Discreditez tout ce qu'il y a de bien dans le pays adverse
-répandez la discorde et les querelles entre les citoyens du pays adverse.
-impliquez les representants des couches dirigeantes du pays adverses dans des entreprises illégales. Ebranlez leur reputation et livrez les le moment venu au dedain de leurs concitoyen.
-Excitez les jeunes contre les vieux. Ridiculisez les traditions de vos adversaires.

C'est vrai puisque je l'ai lu
L'invention de l'ecriture n'ayant guere modifié les conditions du bouche a oreille, on peut dire que trois phenomenes principaux devaient faire passer la desinformation d'une enfance balbutiante à une jeunesse eclairée :
-L'invention de la presse à imprimer qui permet de reproduire la desinformation indefiniment.
entrainant
-Le lancement du premier periodique, d'ou possibilité de modifier la desinformation au jour le jour.
puis
-L'importance croissante de ce qu'on appelle l'opinion publique dans la vie politique de l'occident, d'ou des occasions multipliées a l'infini pour la desinformation.

//Ce que l'on souhaite implanter dans l'esprit des gens est ecrit et repandu le plus largement possible, ce qui doit etre mis sous silence disparait des livres.
l'avenement de l'image et de la video ont decuplé l'impact de la desinformation, et a present, avec internet, celle ci circule a la vitesse de l'electron (cad : quasi celle de la lumiere !)//

La langue de bois
Créer une fausse langue bloque la communication et gèle la formation d'une société civile qui mettrait en péril le pouvoir, attire la pensée sur des voies de garage, entrave le développement d'un sujet.
La langue de bois supprime les propositions subordonnées circonstancielles en les remplaçant par des noms precedes d'une preposition, elle prefere les groupes verbe-nom aux verbes correspondant, elle fait disparaitre le "je" tandis qu'il est englobé dans le "nous" par le rejet du "ils".
Elle prefere les tournures passives et impersonnelles, le visage humain s'efface de plus en plus.
Les comparatifs permettent de souligner l'aspect inachevé du monde, de même, on aime parler de murissement et de pourrissement, de germes, de jeunes pousses, de semences, de terreau, d'etapes, de paliers, de consolidation...
Les moyens linguistiques servant a signifier l'obligation sont utilisés à tout bout de champs : devoir, falloir, avoir...
"nous ne parlons pas pour dire quelque chose, mais pour obtenir un certain effet"
la langue de bois amplifie le pouvoir idéologique et permet de participer momentanement au poivoir et de montrer qu'on est digne d'y participer davantage dans la mesure ou "on manie irreprochablement la langue de bois, cad dans la mesure ou l'on proclame sa fidelité a l'ideologie"
le discour devient un discour a sens unique, il n'admet pas de replique, la seule reponse possible ne peut s'exprimer qu'avec le meme language de langue de bois.
Le "je" etant eliminer, cela vise a eliminer l'homme comme sujet. Elle interdit la memoire.
//invention de nouveau mot, depouillement du sens des anciens, substitution de l'ancien language par un language stereotypé//

La philosophie de la desinformation s'apparente a ceci : penetrer la pensée de l'adversaire, en arriver a penser a sa place, donc a commander ses actions.

Comment est conçu une operation de desinformation :
-Le client - telle compagnie fabricant tel produit, tel etat nourrissant telles ambitions sont les clients ordinaires, c'est le client qui beneficie de l'operation et qui en regle les frais.
-L'agent-le client s'adresse a une agence specialisée, elle est responsable de toute la campagne de desinformation, et utilise des agents d'influence.
-L'etude de marché-le public visé est etudié pour adapter la tactique desinformative
-Les supports-en desinformation il faut amener le public non seulement a gober, mais a croire. Les supports sont des petits faits vrais ou censés etre vrais.
-Les relais-le desinformateur recherche systematiquement un complice (etat, societe, tv, journeaux...), generalement inconscient, qui pourra devenir le bouc emissaire de l'operation si elle ne reussit pas.
-Le theme-exemple : l'appel de stockholm, dont l'objectif final etait d'incliner l'occident vers le systeme communiste, ne faisait aucunement l'eloge de ce syteme : il insistait uniquement sur les desirs de paix de l'urss et les desirs de guerre des etats unis.
-Le traitement du theme-la desinformation peut traiter son theme de plusieurs manières : soit en diffusant une information incomplete, tendancieuse ou carrement fausse, soit en saturant l'attention du public par une surinformation qui lui fait perdre tout sens de ce qui est important et de ce qui ne l'ai pas, soit par des commentaires orientés. Si le theme n'est pas entierement rationnel, il a des chances d'etre mieux accepte.
-Les caisses de resonance-le theme est generalement confiés a un agent d'influence qui trouverat le moyen de le faire passer dans le public (en donnant la desinformation a un journaliste ou un membre politique, industrielle...)
-La cible-la tolerance a la desinformation est limité, elle est directement proportionnelle à l'ignorance de la population sur un point donné. elle est inversement proportionnelle aux prejugés defavorables a l'action de desinformation. Un action de desinformation consiste souvent a donner d'abord a la cible des prejuges qui seront favorables a la future campagne de desinformation, puis a lancer cette campagne.
-La diabolisation-elle repose sur des donnés truqués, elle consiste simplement a dire le plus de mal possible de l'ennemi potentiel, faux renseignement, faux rapport, fausses photos.
-Le manicheisme-la desinformation vise a creer deux camps : les bons et les mauvais.
-La psychose-Une operation de desinformation reussie cree dans le public une quasi-unanimité de caractere psychotique ; un etat irrationnel qui le pousse a ne plus voir que ce qui va dans le sens de la desinformation, a en rajouter, a se desinformer lui meme, le desinforme devenant le desinformateur.

un fait peut etre en simplifiant, presenter de 7 façon differente : affirmé; nié; passé sous silence; grossi; diminué; approuvé; desapprouvé.

//Les techniques actuelle permette de faire passer des messages subliminaux dans n'importe quel support, video, audio. internet est une mine d'or pour la desinformation, les diaporama circulant sont autant d'outils desinformatif, les chaines d'amitié asservissent sans fin l'internaut moyen (ça s'est de moi , note du resumeur lol)//

conclusion
a vrai dire, je ne crois pas qu'il y ait la moindre chance de lutter avec un plein succes ou meme un succes considerable contre la desinformation, tant qu'on aura pas appris a prendre la verite de l'information au serieux, tant que le public tout entier n'aura pas acquis le sentiment-mais d'ou l'acquerrait il ? - que la verite est une chose sacrée, intangible, la plus precieuse, peut etre que nous ayons, que si elle est remise entre nos mains pour la communiquer a autrui, nous devons la traiter avec une tremulation religieuse, comme l'arche d'alliance, et qu'attenter a sa pureter, c'est tombé foudroyé sur place.

"Un saint, saisi et devalisé par des brigands, leur demanda de le laisser partir parce qu'il n'avait plus un sou sur lui. Ils le relacherent donc. S'etant eloigné, il retrouva un sou au fond d'une poche, alors, tout en courant, il retourna sur ses pas pour le leur donner, parce qu'il ne supportait pas qu'une fausse information eut franchi ses levres."
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

La désinformation Empty
MessageSujet: Re: La désinformation   La désinformation EmptySam 14 Mar - 15:24

MERCIS......PHILIPPE.......

Tu soulèves là.......AUSSI :


- le PROBLEME DES LIVRES D HISTOIRE : quelles déceptions j'ai eu, quand j'ai été en âge de VERIFIER !!!!

- LA RELIGION.......: petite c'est INCROYABLE ce que l'on nous a fait "ingurgiter"..........Comme au temps DU MOYEN AGE !!!!

EXCELLENT WE A TOUS !!!!!!!

Là, tu vois...... lol! IL PLEUT !!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prayer

Prayer


Messages : 159
Date d'inscription : 06/10/2008

La désinformation Empty
MessageSujet: La désinformation   La désinformation EmptySam 14 Mar - 20:58

Mad Sad Evil or Very Mad

Je ne suis pas persuadée que les mentalités aient tellement évolué depuis le Moyen-Âge ...

Je suis bien placée pour "sentir" que certaines entités - pas si vieilles que le moyen-âge - n'ont pas progressé d'un pouce, voire régressé !

Lesdites entités ont dû naître VIEILLES et le sont resté !!!

Prayer
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

La désinformation Empty
MessageSujet: Re: La désinformation   La désinformation EmptyDim 15 Mar - 13:00

tout a fait prayer, on se demande parfois ce que veut dire le mot evolution, vu que c'est tout le contraire apparement !??!

ce texte n'est pas de la desinformation, puisque je previens le lecteur de mon intention, celle de donner mon avis personnel sur un sujet tabou.
La theorie de Darwin etait la vision qu'il avait de la nature, avec ses imperfections et ses erreurs (la vision pas la nature). La manipulation n'etait pas a l'oeuvre quand il a edicté celle ci, ce sont les personnes qui ont relayer cette information sans reflechir qui ont manipuler incosnciement la polemique (ou consciement pour certaines).
je suis responsable de ce que j'ecris, pas de la derive qu'il pourrait advenir si ma pensée etait mal comprise, je suis la pour m'expliquer si des gens se trouvent choqué par mes propos, je suis ouvert au dialogue si jamais on me fait comprendre que je suis dans l'erreur, mais je ne suis en aucun cas tenu d'obeir sans reflechir au idée qu'on me somme d'adhérer.

ordre des medecins, si je veux decrypter le sens desinformatif possible, je pourrais appelé celui ci la dicdature des medecins, mais il est vrai que le mot dicdature est trop reel, ça choque, et puis, on aurrait pu dire aussi parole de medecin, mais c'est dieu qui a le monopole de cette phrase, la parole de dieu.
tient c'est vrai, ça prete a confusion ce titre, puisque finalement, je pourrais croire au sens ou on n'a pas a remettre en question la parole de dieu, que celle ci est forcement juste.
je veux bien croire cette boutade, mais elle vient de qui ? du dieu-principe primordiale et anterieur a tout, ou a un homme, avide de pouvoir, qui a voulu s'approprié la puissance du principe primordiale ?
je dis tout les jours que dieu c'est un con, mais lequelle ? faut dire qu'on a l'embarras du choix sur terre, on peut (en exagerant) changer de dieu tout les jours de l'année si on veut. aujourd'hui je me sens d'humeur juive, ou alors musulmane, quoi que shiva m'a fait de l'oeil hier !
je n'ai pas a me convertir dans une religion pour savoir que je suis en vie, et encore moins a en changer a chaque fois que rien ne vas, boh, finalement dieu m'a deçu, je vais aller voir allah, ou alors rael.
si je me tourne vers le principe primordial et que je lui dis que c'est un blaireau, la reponse pourrait prendre la forme : je suis deçu que tu pense cela de moi, mais peut etre le suis je reellement et que tu as raison de m'insulter, je n'aurrais peut etre pas du laisser des imposteurs prendre ma place dans ton esprit, mais crois tu que tu aurrais chercher la verité sans cela ? il serait temps de comprendre qui tu es avant d'aller plus loin.

j'aurrais plus tendance a croire une telle reponse que celle emanant d'un pseudo-dieu qui nous vous a la decheance si on remet en question son autorité. la compasion ne fait pas partie du language des faux dieux, et toute les religions se sont retrouvé trompé par des hommes qui voulait tirer la couverture vers eux. ouvrons l'oeil, mais le bon (moi j'ai pas le choix, il m'en reste qu'un ! c'est peut etre pour ça que je vois pas l'univers comme les autres lol)
les medecins comme toutes les instances du monde se trouvent placé dans la meme impasse que les religions actuellement, celle de la dicdature ou le monopole se trouve concentrer dans une elite agissante pour le bien de l'opinion publique. sortir de l'orniere serrait d'accepter la remise en question, d'accepter de n'etre pas un dieu parfait et irreprochable comme l'enseigne certain esoterique, mais simplement un humain qui doit evoluer avec ses imperfections, moteur de sa recherche.
le principe primordial ne nous a pas punis ni jamais abandonné, nous nous sommes laisser berné par le renard, et a present nous meprisons ce principe primordial de nous faire souffrir.
il faut arreter notre folie de dompter la nature, de la rendre sterile pour l'empecher de nous agresser, car l'agression ne vient pas d'elle, mais de ce que nous en faisons dans notre esprit.
amen
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
Prayer

Prayer


Messages : 159
Date d'inscription : 06/10/2008

La désinformation Empty
MessageSujet: La désinformation   La désinformation EmptyDim 15 Mar - 13:16

Wink Wink Wink

Bien vu, Philippe !!!

Je vais relire la Théorie de Darwin ...

Merci pour ton sujet,

Prayer
Revenir en haut Aller en bas
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

La désinformation Empty
MessageSujet: Re: La désinformation   La désinformation EmptyDim 15 Mar - 14:13

OUI.PHILIPPE ......

TON ARTICLE EST TRES INTERESSANT !!!!!!!

Excellent dimanche à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

La désinformation Empty
MessageSujet: Re: La désinformation   La désinformation EmptyDim 15 Mar - 19:26

merci josette, bon vu l'heure, je vais souhaiter une bonne fin d'apres midi Smile

pour Darwin, je l'ai pas lu, j'avais un tres bon resume sur un livre de psychologie.
sa theorie a fait couler de l'encre, on connait pas encore comment ça marche, mais on a pu verifier sa justesse depuis.
d'ailleur je me demande si notre societe ne sauvegarderai pas depuis 500 ans, les personnes les plus betes en eliminant les plus intelligentes lol
ça évolue certes, mais vers un Homère Simpsons ! Very Happy
philippe toooo
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

La désinformation Empty
MessageSujet: Re: La désinformation   La désinformation EmptyMar 17 Mar - 22:07

petite anecdote de mon passé de syndiqué CGT
l'action se passe en 1999 dans la petite societe de nettoyage ou je travaillai, environ 30 personnes (mais je sais pas exactement vraiment).
l'ambiance de travail n'etait pas saine pour les equipes (mi temps, responsable aigri, aucune reconnaissance du patronat), en secret un petit groupe c'est syndiqué, au depart on etait une douzaines pour lancer le mouvement. pourquoi en secret ? parce qu'avant nous, d'autre avait tenté, mais a chaque fois le patron virait les personnes avant.
Donc le jour ou il s'est retrouvé avec 12 cegetistes pret a faire la greve, il a fait la gueule. durant la greve, notre responsable syndical s'est vu mettre en garde a vue et accusé d'avoir commis un accident de la circulation et de delit de fuite.
tout etait faux, le patron avait trouvé des gens pour faire de faux temoignages et ainsi mettre hors d'etat de nuire notre responsable syndical. Bon il a perdu, parce que les k..la police a bien fait son travail et a decouvert le poteaux rose.
mais imaginer un organisme ou une societe ayant les moyens financier, prenant une agence de desinformation (il y en a de plus en plus, les meilleurs possedent des agent d'influence tres bien placé un peu partout) et lui demandant de couvrir certain de ses mefaits ou d'eliminer un concurrent, je voudrais pas etre les enqueteurs pour demeler ou emmeler l'affaire !
quand on a les moyens, tout est possible
Hassan Cehef
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





La désinformation Empty
MessageSujet: Re: La désinformation   La désinformation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La désinformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
renaissance :: discution :: suggestion-
Sauter vers: