bonsoir
comme sur ce forum on relaie de l'information, il se peut (et c'est deja fait lol) que, en l'occurence moi
, on (je) laisse passer de la desinformation.
explication par le resumé d'un livre
"Petite histoire de la désinformation" Vladimir Volkoff
Mise en garde sur l'information :
Un fait n'est pas une information. Un fait ne devient une information que losqu'un informateur en informe un informé. "Il pleut" n'est pas une information tant que, par exemple, je ne vous ai pas téléphoné pour vous dire qu'il pleuvait.
Les militaires ont raison de distinguer entre l'information, qui est receuilli à l'état brut, et le renseignement, qui est l'information passée par un tamis au moins triple : évaluation de la source, évaluation de l'information, recoupement de l'information.
Touts information suppose la présence de trois variables auxquelles on ne peut faire une confiance absolue :
-L'informateur. Les facteurs d'ordres émotionnelles, physiques, psychologique détermine la façon dont le fait est enregistré par l'informateur.
-Le moyen de communication. La qualité de la communication influence sur l'intelligibilité du message.
-L'informé. De la même manière que l'informateur, l'informé dépend des mêmes critères.
Il est naturel que chaque témoin ait sa propre impression de l'événement auquel il assiste. Si les impressions concordent trop bien, c'est suspect.
Notion de désinformation
définition proposé par l'auteur pour le terme désinformation " Technique permettant de fournir à des tiers des informations générales erronées les conduisant à commettre des actes collectifs ou à diffuser des jugements souhaités par les désinformateurs"
On voit que l'information est par elle même une denrée frelatée. Les tentations ne manqueront pas de la frelater encore plus. Ne parlons même pas de la vanité ou de l'interet qui nous font, plus ou moins consciement, altérer la vérité dans mille circonstance de notre vie privée, mais prenons conscience que, pour quiconque a l'occasion de manipuler l'opinion publique, le glissement est tentant, de la vérité approximative au mensonge éhonté, en passant par tous les stades intermédiaires.
Plusieurs cas se présentent :
-On veut obtenir de l'opinion telle ou telle attitude, en vue de mener telle ou telle action.
-On veut vendre un produit, or "sans tromper on ne vend pas", dit le proverbe russe.
-On veut convaincre le public de la supériorité de telle cause, de tel parti, de tel candidat : il n'importe pas dans ce cas que la cause soit juste, le parti estimable, le candidat le meilleur ; on emploie tous les moyens pour leur assurer le succes et c'est ainsi que l'on est amené à mettre le mensonge au service de la vérité.
Propagande
Le mot propagande apparait pour la premiere fois en 1689, il provient de la formule latine congregatio de propaganda fide, "congrégation pour la propagation de la foi"
Il suppose évidement la transmission d'une information à un public, information qui doit être salutaire pour lui et qui n'est pas perçue comme mensongère par l'informateur, mais au contraire comme l'expression de la seule vérité qui soit.
Cependant, le sens du terme s'altère rapidement. Aux XX siecles, cela devient "bluffs", "mensonges" ...Comme on est loin de l'évangélisation que le mot devait désigner d'abord !
C'est que l'entre temps, est apparue la notion d'information répandue avec l'intention de manipuler l'opinion publique, ce qui suscite des soupçons dans tout esprit sain.
Ces soupçons ne sont pas focément justifiés. Une doctrine à laquelle on croit et que l'on s'efforce de propager n'est pas fausse par définition. Le fait que certaines propagandes soient mensongères n'implique pas qu'elles le soient toutes.
Et même lorsqu'elles mentent, ce qui arrive souvent, leur grande différence avec la désinformation, c'est qu'ells se présentent à visage découvert.
Le dessein est patent, avoué, proclamé. On annonce la couleur, conclusion : la propagande meme fallacieuse n'est pas de la desinformation.
La publicité
Comme la propagande, la publicité transmet à un public aussi vaste que possible un message dont la vérité ou la fausseté ne constitue pas l'intérêt essentiel et dont le but n'est pas d'informer mais d'influencer.
La publicité même fallacieuse, n'est pas de la désinformation.
L'intoxication
L'intoxication vise l'adversaire. Elle consiste à lui fournir des informations érronées qui lui feront prendre des décisionsmauvaises pour lui, bonnes pour nous.
Pour moi, la différence entre intoxication et désinformation consiste en ceci, que la premiere vise un etat major, un groupe restreint de decideurs, éventuellement le chef supreme, tandis que la desinformation s'adresse à l'opinion publique.
L'intoxication, fallacieuse par définition, n'est cependant pas de la desinformation.
La desinformation
Elle suppose trois elements :
-Une manipulation de l'opinion publique, sinon ce serait de l'intoxication.
-Des moyens detournes, sinon ce serait de la propagande.
-Des fins politiques, internes ou externes, sinon ce serait de la publicité.
"La desinformation est une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens detournés."
Sun Tzu, un stratège chinois (VI ou IV siecles avant JC)qui a ecrit l'art de la guerre, a poser les bases de ce qui est devenue la desinformation.
-Discreditez tout ce qu'il y a de bien dans le pays adverse
-répandez la discorde et les querelles entre les citoyens du pays adverse.
-impliquez les representants des couches dirigeantes du pays adverses dans des entreprises illégales. Ebranlez leur reputation et livrez les le moment venu au dedain de leurs concitoyen.
-Excitez les jeunes contre les vieux. Ridiculisez les traditions de vos adversaires.
C'est vrai puisque je l'ai lu
L'invention de l'ecriture n'ayant guere modifié les conditions du bouche a oreille, on peut dire que trois phenomenes principaux devaient faire passer la desinformation d'une enfance balbutiante à une jeunesse eclairée :
-L'invention de la presse à imprimer qui permet de reproduire la desinformation indefiniment.
entrainant
-Le lancement du premier periodique, d'ou possibilité de modifier la desinformation au jour le jour.
puis
-L'importance croissante de ce qu'on appelle l'opinion publique dans la vie politique de l'occident, d'ou des occasions multipliées a l'infini pour la desinformation.
//Ce que l'on souhaite implanter dans l'esprit des gens est ecrit et repandu le plus largement possible, ce qui doit etre mis sous silence disparait des livres.
l'avenement de l'image et de la video ont decuplé l'impact de la desinformation, et a present, avec internet, celle ci circule a la vitesse de l'electron (cad : quasi celle de la lumiere !)//
La langue de bois
Créer une fausse langue bloque la communication et gèle la formation d'une société civile qui mettrait en péril le pouvoir, attire la pensée sur des voies de garage, entrave le développement d'un sujet.
La langue de bois supprime les propositions subordonnées circonstancielles en les remplaçant par des noms precedes d'une preposition, elle prefere les groupes verbe-nom aux verbes correspondant, elle fait disparaitre le "je" tandis qu'il est englobé dans le "nous" par le rejet du "ils".
Elle prefere les tournures passives et impersonnelles, le visage humain s'efface de plus en plus.
Les comparatifs permettent de souligner l'aspect inachevé du monde, de même, on aime parler de murissement et de pourrissement, de germes, de jeunes pousses, de semences, de terreau, d'etapes, de paliers, de consolidation...
Les moyens linguistiques servant a signifier l'obligation sont utilisés à tout bout de champs : devoir, falloir, avoir...
"nous ne parlons pas pour dire quelque chose, mais pour obtenir un certain effet"
la langue de bois amplifie le pouvoir idéologique et permet de participer momentanement au poivoir et de montrer qu'on est digne d'y participer davantage dans la mesure ou "on manie irreprochablement la langue de bois, cad dans la mesure ou l'on proclame sa fidelité a l'ideologie"
le discour devient un discour a sens unique, il n'admet pas de replique, la seule reponse possible ne peut s'exprimer qu'avec le meme language de langue de bois.
Le "je" etant eliminer, cela vise a eliminer l'homme comme sujet. Elle interdit la memoire.
//invention de nouveau mot, depouillement du sens des anciens, substitution de l'ancien language par un language stereotypé//
La philosophie de la desinformation s'apparente a ceci : penetrer la pensée de l'adversaire, en arriver a penser a sa place, donc a commander ses actions.
Comment est conçu une operation de desinformation :
-Le client - telle compagnie fabricant tel produit, tel etat nourrissant telles ambitions sont les clients ordinaires, c'est le client qui beneficie de l'operation et qui en regle les frais.
-L'agent-le client s'adresse a une agence specialisée, elle est responsable de toute la campagne de desinformation, et utilise des agents d'influence.
-L'etude de marché-le public visé est etudié pour adapter la tactique desinformative
-Les supports-en desinformation il faut amener le public non seulement a gober, mais a croire. Les supports sont des petits faits vrais ou censés etre vrais.
-Les relais-le desinformateur recherche systematiquement un complice (etat, societe, tv, journeaux...), generalement inconscient, qui pourra devenir le bouc emissaire de l'operation si elle ne reussit pas.
-Le theme-exemple : l'appel de stockholm, dont l'objectif final etait d'incliner l'occident vers le systeme communiste, ne faisait aucunement l'eloge de ce syteme : il insistait uniquement sur les desirs de paix de l'urss et les desirs de guerre des etats unis.
-Le traitement du theme-la desinformation peut traiter son theme de plusieurs manières : soit en diffusant une information incomplete, tendancieuse ou carrement fausse, soit en saturant l'attention du public par une surinformation qui lui fait perdre tout sens de ce qui est important et de ce qui ne l'ai pas, soit par des commentaires orientés. Si le theme n'est pas entierement rationnel, il a des chances d'etre mieux accepte.
-Les caisses de resonance-le theme est generalement confiés a un agent d'influence qui trouverat le moyen de le faire passer dans le public (en donnant la desinformation a un journaliste ou un membre politique, industrielle...)
-La cible-la tolerance a la desinformation est limité, elle est directement proportionnelle à l'ignorance de la population sur un point donné. elle est inversement proportionnelle aux prejugés defavorables a l'action de desinformation. Un action de desinformation consiste souvent a donner d'abord a la cible des prejuges qui seront favorables a la future campagne de desinformation, puis a lancer cette campagne.
-La diabolisation-elle repose sur des donnés truqués, elle consiste simplement a dire le plus de mal possible de l'ennemi potentiel, faux renseignement, faux rapport, fausses photos.
-Le manicheisme-la desinformation vise a creer deux camps : les bons et les mauvais.
-La psychose-Une operation de desinformation reussie cree dans le public une quasi-unanimité de caractere psychotique ; un etat irrationnel qui le pousse a ne plus voir que ce qui va dans le sens de la desinformation, a en rajouter, a se desinformer lui meme, le desinforme devenant le desinformateur.
un fait peut etre en simplifiant, presenter de 7 façon differente : affirmé; nié; passé sous silence; grossi; diminué; approuvé; desapprouvé.
//Les techniques actuelle permette de faire passer des messages subliminaux dans n'importe quel support, video, audio. internet est une mine d'or pour la desinformation, les diaporama circulant sont autant d'outils desinformatif, les chaines d'amitié asservissent sans fin l'internaut moyen (ça s'est de moi , note du resumeur lol)//
conclusion
a vrai dire, je ne crois pas qu'il y ait la moindre chance de lutter avec un plein succes ou meme un succes considerable contre la desinformation, tant qu'on aura pas appris a prendre la verite de l'information au serieux, tant que le public tout entier n'aura pas acquis le sentiment-mais d'ou l'acquerrait il ? - que la verite est une chose sacrée, intangible, la plus precieuse, peut etre que nous ayons, que si elle est remise entre nos mains pour la communiquer a autrui, nous devons la traiter avec une tremulation religieuse, comme l'arche d'alliance, et qu'attenter a sa pureter, c'est tombé foudroyé sur place.
"Un saint, saisi et devalisé par des brigands, leur demanda de le laisser partir parce qu'il n'avait plus un sou sur lui. Ils le relacherent donc. S'etant eloigné, il retrouva un sou au fond d'une poche, alors, tout en courant, il retourna sur ses pas pour le leur donner, parce qu'il ne supportait pas qu'une fausse information eut franchi ses levres."