renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renaissance

forum d'entraide et d'information sur les médecines alternatives
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Leçon de spiritualité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

Leçon de spiritualité Empty
MessageSujet: Leçon de spiritualité   Leçon de spiritualité EmptyDim 1 Fév - 14:20

-SAVOIR N'EST PAS FAIRE- dictons original "L'habit ne fait pas le moine"

Que signifie cette phrase.... elle m'est venue ce matin alors que je songeais sur ma connaissance aquise au fil du temps.
Savoir, d'un point de vue intellectuelle, s'est apprendre la théorie, connaitre le fonctionnement de tel ou tel chose. Faire, dans ce cas, serait de mettre en action notre savoir sur le plan matériel.
L'inverse est-il possible ? difficile a répondre simplement, mais...
Un apprentissage peut s'acquerir soit par un enseignement théorique, intellectuel, soit par un enseignement pratique, physique. Notre personnalité s'enrichie, dans les deux cas, d'une connaissance, un Savoir intellectuel ou physique.
Notre civilisation privilégit actuellement un Savoir intellectuelle, en négligeant le Savoir physique. Dans ce cas, Savoir est une connaissance intellectuelle, de l'esprit, qu'il nous faut expérimenter par le physique.
En s'orientant vers un Savoir physique, Savoir serrat une connaissance physique, de notre corps, que notre esprit devrat expérimenter, assimiler.
La connaissance que je possède alors actuellement, ne reflete en rien la capacité que j'aurrait a pouvoir la mettre en oeuvre.
Je peux apprendre toutes la connaissance du monde intellectuellement, si je ne fait pas la démarche de l'expérimenter avec mon corps, celle ci restera une théorie imaginaire. A l'inverse, je peux apprendre a pratiquer toute les formes de mouvements, si je ne cherche pas a comprendre mes gestes avec mon esprit, ceux ci reste juste des mouvements inutiles.

Sur le net, il y a prolifération de gens qui SAVENT pleins de choses, et qui s'empressent de le répeter voir de l'enseigner, seulement voila, il ne savent pas ce qu'ils répètent ou enseignent car il ne l'ont jamais expérimenter. Je ne cherche pas à les blamer, je tient juste a mettre en garde les personnes présentes sur ce forum de cette possibilité.
Moi meme, j'avoue faire partie de cette catégorie parfois, c'est pour cela que j'essaye a present, de mettre en pratique au maximum ma connaissance acquise intellectuellement (je suis un intellectuel, je sais pas si vous avez remarqué lol) de l'experimenter.
Quand etoilefilante a cherché des renseignements sur la radiesthesie, je lui ai conseiller des livres car ma connaissance valait moins que ces livres, et pourtant j'en ai a dire ! lol
Par contre, je peux parler des runes car j'ai acquis un Savoir et un Faire, meme si mon niveaux est faible, je suis capable de conseiller grace a mon experience et ma connaissance.
Chercher a équilibrer vos aspiration, on ne peut pas s'elever spirituellement si une partie de nous reste dans l'ombre.

Philippe futur moine
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
philippe
Admin



Messages : 367
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 13

Leçon de spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Leçon de spiritualité   Leçon de spiritualité EmptyLun 2 Fév - 22:52

Retrouver nos racines

Pourquoi l'homme a-t-il massacré les anciennes cultures ?
Je me suis penché sur l'histoire des Amérindiens ainsi que celle des Aborigène d'Australie, je voulais comprendre leur culture et leur approche spirituel de la vie.
Première constatation : leur mode de vie etait en symbiose avec la nature, pour eux, la nature n'était pas une ennemie qu'il fallait domsetiquer pour pouvoir survivre, la nature pourvoyait aux besoins pour qui la respectais. La vie en tribu nomade permettait de suivre le mouvement des saisons et donc de la nourriture.
deuxièmement : Des lois simple permettaient de faire circuler la nourriture et les biens matériels dans ces sociétés, sans avoir recourt à l'argent. un des principes était que les plus chanceux redistribuent leur surplus au plus malchanceux (ex : un chasseur qui prenait plus de gibier qu'il ne pourrait en manger, se devait de redistribuer cette nourriture a ceux qui rentrais bredouille, ce qui lui assurait par la suite d'avoir a manger si lui aussi rentrerais bredouille d'une autre chasse)
en troisième position : Les taches et devoirs étaient répartis équitablement, aucune femme ne devant chasser, c'etait le role de l'homme, en contre partie, chez les amerindiens, aucun homme ne cuisinait, c'etait la tache de la femme. En vieillissant, les individus gagnaient en reconnaissance, un jeune n'avait pas la possibilité de choisir, mais par la suite, il pouvait changer et trouver sa voie lui meme.

Cette façon de vivre fut en vigueur jusqu'a nos jour, depuis combien de temps ? il semblerait que cela fut toujours ainsi, de vieille croyance situe l'origine au commencement, quand les dieux enseignèrent a l'humain comment se comporter.
Pourquoi l'européen a-t-il détruit les fondements de ces cultures, car si l'on en juge son rapport a la nature, l'européen est terroriser face a celle ci, et pour vaincre sa vulnérabilité devant l'incertitude, il érige des barrières et détruit tout ce qui pourrait menacer celle ci.

Ou se situe la théorie de l'évolution dans cette façon de faire ? cela va à l'encontre du principe édicté par Darwin, nous sommes ici dans une "d-évolution" et non dans l'application qui veut que : les tructures qui ne permette pas la survie d'une espece sont ecarte puis detruite. L'européen va a l'encontre de cette simple loi, il détruit la possibilité d'intégrer des concepts qui lui permettrait de mieux vivre. Aujourd'hui, nous sommes dans une logique d'anihilation complète, toutes les structures de notre société moderne sont atteinte par cette degeneressence aigu, alors que nous avons les moyens, et technologique, et spirituel, de pouvoir gagner en stabilité et harmonie. Il semble que notre civilisation soit atteinte d'un mal qui l'a ronge de l'intérieur.
Des communautés ont émergé de ci de la, mais malgré une bonne volonté, certaines ont disparut ou, pour d'autre, dérivé vers l'instauration d'une autorité supreme.

Pourtant, nous avons la possibilité de nous creer une vie meilleur, non pas avec les arguments "d-évoluant" de la civilisation matérielle, mais avec notre besoin de toucher au magique : la nature. Retrouver nos racine, c'est s'immerger sans contrainte dans la nature, et ne plus penser...ecouter simplement le silence qui regorge de bon conseil en plein milieu d'un bois, d'une prairie, d'un desert ou bien d'autre lieux magnifique, qui reveille en nous notre NATURE profonde.

Philippe moine 1er cycle
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance.lebonforum.com
maouzy59

maouzy59


Messages : 677
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 71
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Leçon de spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Leçon de spiritualité   Leçon de spiritualité EmptyMar 3 Fév - 21:58

REPONSE A.......

"SAVOIR N'EST PAS FAIRE- dictons original "L'habit ne fait pas le moine""

Merci Philippe pour cet article : que j'approuve très fort...........

Je vais y répondre avec mon expérience personnelle et je pense que Thierry ne me contredira pas.......

Je suis instit : c'est vrai.......Mais pas celle qui impose son savoir, mais celle qui GUIDE, qui APPREND TOUS LES JOURS avec ses enfants.

Je suis arrivée dans ma classe actuelle (préparation au CES) depuis 3 ans1/2 après 20 ans de maternelle, pour seuls bagages : ma culture, mon amour des maths, des sciences et de l'histoire. (l'informatique : NULLE !!!! la géographie : PAS MON TRUC !!!! lol! )

Et bien : j'ai joué LA FRANCHISE avec les enfants et depuis........LE BONHEUR !!!!!! Nous nous APPORTONS mutuellement : UNE VRAIE PETITE RUCHE.......ET CA MARCHE !!!!!!!! De très bons résultats en 6ème, une confiance mutuelle....Le dialogue aussi.......

ICI......JE N IMPOSE PAS MES IDEES........J'essaie de parler de MES COUPS DE COEUR.......

LES PIERRES.....LE FEN SHUI......LA NATURE......Sont MES PASSIONS.......J'essaie de faire passer......

Le reste : si JE SAIS : je DIS......Sinon :je ne réponds pas.......Ou, je mets un peu en garde.......

Je pourrai mener un rôle d'artiste faisant son "spectacle" lol! MAIS J EN SUIS INCAPABLE........

Je connais Thierry : sa simplicité de vie, sa culture sont UN EXEMPLE de
"cet habit qui ne fait pas le moine"........ET JE L ADMIRE !!!! Et tous autour de moi, savent QUE JE SUIS TRES HEUREUSE DE L AVOIR POUR .......

VERITABLE AMI...........

MERCI ENCORE A TOUS LES DEUX........A PRAYER........A LOU........POUR TOUS LES MESSAGES DE SYMPATHIE QUE JE RECOIS..........

EXCELLENTE SOIREE

JO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon de spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Leçon de spiritualité   Leçon de spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon de spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LECON 1 A 5 EN NUMEROLOGIE
» SUPERBE LECON DE VIE.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
renaissance :: chamanisme-
Sauter vers: